À quel moment doit-on refaire sa carte grise ?

La carte grise appelée également certificat d’immatriculation est un document essentiel permettant aux conducteurs de prouver qu’il est bien le propriétaire de l’automobile qu’il conduit. La carte grise est indispensable pour plusieurs moyens de transport terrestre et motorisé. Que vous possédiez une voiture, une moto, un scooter ou un quad, il est important d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour obtenir ce fameux papier afin de conduire plus sereinement.

Quel est le moment idéal pour avoir sa carte grise ? Apportons quelques éléments de réponse à cette question qui intrigue de nombreux acheteurs de véhicule.

L’importance de la carte grise

On dit souvent que lorsque vous avez besoin d’une carte grise, il est important de faire le plus tôt possible les démarches administratives pour obtenir ce titre de conduire. Pourtant, certaines personnes ne savent pas exactement, quel est le moment opportun pour faire les démarches administratives dans l’obtention de la carte grise.

choisir une bonne assurance voiture

Avant de vous dire davantage l’occasion idéale pour l’acquisition de votre certificat d’immatriculation, sachez que si vous négligez ce document, vous risquerez une contravention de 4e catégorie lors d’un éventuel contrôle des forces de l’ordre. De plus, si vous roulez sans carte grise durant plus de 6 mois, vous devez refaire votre visite technique.

A quel moment doit-on refaire sa carte griseLe moment idéal pour demander une carte grise

Lorsque vous venez d’avoir une nouvelle voiture, certains concessionnaires vous suggèrent d’accomplir à votre place les démarches nécessaires pour l’acquisition de votre attestation. Dans le cas où les conditions de vente n’incluent pas cette formalité, la procédure pour l’appropriation de ce papier est simplifiée grâce à l’utilisation du Cerfa 3 en 1 dénommée Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf. Ce formulaire est à retirer auprès du concepteur ou de son représentant.

Si vous achetez une voiture d’occasion, vous disposez d’un délai d’un mois pour obtenir votre document. Lorsque vous aurez déposé votre dossier, vous devez patienter entre une semaine à un mois avant de recevoir par courrier votre document sous plis sécurisés. La durée dépend de l’encombrement des services. Dès que vous aurez déposé votre demande à la préfecture, on vous remet une attestation provisoire vous permettant de conduire légalement votre voiture avant de pouvoir utiliser votre papier définitif.

Notons que même si vous avez dépassé ce délai d’un mois pour faire votre certificat d’immatriculation, vous pouvez toujours déposer votre demande aux services préfectoraux sans craindre d’éventuelles pénalités.