Aller à la sous préfecture pour avoir une carte grise

Avant de pouvoir conduire une nouvelle voiture, vous devez disposer d’une carte grise à votre nom. L’acquisition d’un certificat d’immatriculation est indispensable avant de pouvoir utiliser une voiture neuve ou un véhicule d’occasion. Dans le cas où vous faites l’achat d’un véhicule ancien, vous avez un mois pour faire les démarches nécessaires pour posséder le fameux papier. Pour obtenir le précieux document, vous devez vous rendre à la préfecture ou sous préfecture de votre choix.

Les différents lieux où l’on peut déposer sa demande de carte grise

La demande d’attestation d’immatriculation de votre véhicule est une démarche administrative qui peut être réalisée à la (sous) préfecture de votre région. D’autres établissements administratifs peuvent également fournir ce papier. Certaines mairies de quelques grandes villes assurent aussi ce genre de services à leurs contribuables. Si vous habitez à Paris, vous pouvez obtenir votre attestation en vous rendant à la préfecture de police ou dans une des antennes de la préfecture de police.

Aller à la sous préfecture pour avoir une carte griseLes pièces à fournir en se rendant à la préfecture de police

Lorsque vous vous rendez à la préfecture ou sous préfecture de votre département, vous pourrez y récupérer la demande de certificat d’immatriculation. Profitez de votre présence à la préfecture pour y déposer tous les documents nécessaires à votre démarche. Les pièces à fournir dépendent de l’état de votre véhicule. Si vous faites l’acquisition d’une automobile neuve, les papiers à fournir sont moins nombreux que si vous achetez une voiture d’occasion en France. Assurez-vous d’apporter les différentes pièces afin de constituer votre dossier complet.

choisir une bonne assurance voiture

Les éléments à fournir pour une voiture neuve

Déposer à la préfecture de votre département trois éléments :

  1. Le document cerfa 3 en 1 connu sous le nom de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf qui est remis par le concessionnaire ou son représentant
  2. Une pièce d’identité
  3. Un justificatif de résidence

Vous devez également payer directement le montant de la taxe lorsque vous déposez votre dossier.

Rappelons que si le concessionnaire ne vous donne pas le formulaire cerfa 3 en 1, vous devez fournir au guichet de la préfecture, trois documents :

  1. Une demande de carte grise
  2. Le certificat de cession
  3. Le certificat de conformité

Les éléments du dossier pour une voiture d’occasion

La demande de titre de conduire pour un véhicule de seconde main contient beaucoup de pièces à fournir par rapport à l’achat d’une voiture neuve :

  • Pièce d’identité et justificatif de domicile
  • Demande de certificat d’immatriculation (à télécharger ou à prendre à la Préfecture)
  • Certificat de cession
  • Attestation de situation administrative
  • Contrôle technique pour les voitures très anciennes
  • Le règlement de la taxe

Vérifiez que les documents sont complets avant de vous rendre à la sous-préfecture, car s’il manque un des documents, vous devez revenir faire la queue un autre jour.