Avoir sa carte grise à Paris

Le renouvellement d’un permis de conduire appelé également certificat d’immatriculation est une démarche qu’on peut faire dans des établissements administratifs ou par courrier. Les Parisiens doivent effectuer cette procédure avant de conduire plus sereinement leur véhicule. Si vous avez besoin de connaître les actions à entreprendre pour obtenir votre carte grise, voici les formalités à accomplir pour un renouvellement de certificat à Paris.

Les situations nécessitant un changement de carte grise

De nombreuses situations nécessitent une modification de certificat d’immatriculation. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer :

  • Le changement de titulaire pour une voiture d’occasion
  • L’immatriculation d’une automobile neuve
  • Le changement de statut matrimonial
  • Le changement de domicile
  • La modification d’état civil / d’état social
  • La demande de duplicata suite à une perte
  • Le changement de locataire d’un véhicule en leasing

Si vous habitez à Paris, les procédures administratives sont à effectuer au même endroit.

choisir une bonne assurance voiture

Les différentes démarches pour un Parisien

Il existe plusieurs moyens à mettre à œuvre pour les Parisiens qui ont envie d’apporter des modifications ou qui veulent avoir une nouvelle carte grise. De nombreux professionnels habilités à traiter votre dossier pourront s’occuper de votre cas. Si vous voulez adopter les démarches habituelles, vous devez vous rendre au guichet du service des cartes grises de la préfecture de police avec des pièces complètes pour votre dossier. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il suffit de donner une procuration à une personne de confiance pour qu’elle entame les procédures nécessaires à votre place. Une astuce plus moderne consiste à faire votre demande par courriel. Le Parisien devra ainsi envoyer son dossier par correspondance au service des cartes grises de la préfecture de police.

Délai d’obtention de sa carte grise pour une demande effectuée à Paris

 

Si vous effectuez votre demande de certificat d’immatriculation dans la Ville lumière, vous devez patienter environ une semaine avant de recevoir votre nouvelle carte grise chez vous sous plis sécurisés. En attendant ce précieux courrier, vous obtiendrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous autorisera à circuler légalement durant un mois. Cette attestation temporaire vous est fournie dès que vous aurez payé les taxes et redevances relatives à votre certificat d’immatriculation à la préfecture de police ou dans une agence professionnelle habilitée à ce genre de prestation. Dans le cas où le titre définitif tarde à vous parvenir, sachez que le document est gardé pendant 15 jours au bureau de la Poste.