Lorsque vous effectuez votre démarche pour obtenir votre carte grise, attendez-vous à payer une taxe plus ou moins élevée. Ce montant dépend de quelques facteurs. Même s’il existe une astuce pour déterminer une estimation de votre taxe en se référant à la grille indiciaire, vous pouvez connaître plus facilement le prix de votre carte grise en ayant recours à un simulateur personnalisé. Nous allons nous intéresser sur les méthodes de calcul du coût de votre carte grise.
Utiliser le calculateur de taxe pour votre carte grise
Si vous voulez être informé de la somme que vous devez payer pour acquérir votre nouvelle carte grise, la meilleure solution consiste à se servir d’un simulateur de prix de votre carte grise. Cet outil disponible gratuitement sur certains sites internet permet d’évaluer instantanément le coût de votre fameux document lorsque vous aurez fourni les différentes données permettant de déterminer avec précision le montant de votre certificat. Ces simulateurs que vous retrouverez en faisant quelques recherches sur internet en utilisant des mots-clés spécifiques tels que « calcul et carte grise » vous facilitent votre calcul de taxe. Certains simulateurs virtuels offrent de multiples prestations, vous devez détailler ce que vous désirez calculer, parmi plusieurs choix dont :
- Changement de titulaire pour une voiture d’occasion
- L’immatriculation d’une nouvelle voiture
- Changement de domicile
- Changement de statut matrimonial
- Demande de duplicata
- Changement d’état civil / raison sociale
- Changement de locataire d’une voiture en leasing
Vous devez aussi préciser votre département de résidence ainsi que la puissance fiscale qui est inscrite dans la colonne P.6 de la carte grise barrée du véhicule obtenue après la vente. Une fois que vous aurez fini de compléter toutes ces informations, vous n’avez qu’à valider le tout en cliquant sur Calculer.
Calculer le montant du cheval fiscal (CV) par région
Si vous ne désirez pas vous servir de cet outil de calcul très pratique pour connaître le montant de votre taxe, vous pouvez vous référer à la grille représentant le tarif du cheval fiscal par région. Petits détails très importants, le cheval fiscal change tous les ans. Pour éviter les surprises, il est fondamental de consulter le tableau contenant la mise à jour la plus récente.
Dans ces récapitulatifs, vous pourrez y découvrir le taux de la taxe régionale en euro et le pourcentage d’exonération pour les véhicules écologiques appelés également voiture propre. Notons que lorsque vous effectuez votre demande de certificat d’immatriculation en ligne, vous aurez un aperçu du montant de la taxe lors de votre démarche à distance. Il ne vous reste plus qu’à payer la taxe en ligne en vous servant du moyen de paiement à distance.