Carte grise pour une caravane

Pour que le véhicule puisse tracter une caravane ou une remorque, un certificat d’immatriculation de l’engin de transport est exigé. Cette démarche administrative est aussi valable pour une remorque agricole. La carte grise d’une caravane ou une remorque est obligatoire uniquement lorsque le poids total en charge ou PTAC dépasse 500 kg. Dans le cas où cette norme n’est pas remplie c’est-à-dire si son PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, le véhicule doit disposer de la même plaque d’immatriculation que la voiture qui le tracte.

Quelles sont les démarches à effectuer pour immatriculer une caravane ?

Pour obtenir une carte grise pour une remorque ou une caravane, les démarches à suivre sont identiques à celles d’une voiture particulière. La roulotte aménagée pour le tourisme doit comporter une plaque minéralogique indiquant le numéro d’immatriculation du certificat. Contrairement au numéro d’immatriculation, l’identifiant régional peut être différent de la plaque du véhicule tracteur. Lors d’un éventuel contrôle des forces de l’ordre, le conducteur doit présenter :

  • Le certificat d’immatriculation des deux véhicules
  • L’assurance des deux véhicules
  • Le certificat de contrôle technique de la voiture tracteur dans le cas où celui-ci n’est pas dispensé du contrôle technique.

Bien que le certificat d’immatriculation d’une remorque dont le poids total en charge est inférieur ou égal à 500 kg ne soit pas exigé, la roulotte doit en revanche avoir une plaque minéralogique reprenant les numéros de la plaque arrière de son véhicule tracteur.

Carte grise pour caravane

Carte grise pour caravane

choisir une bonne assurance voiture

Combien coûte un certificat d’immatriculation d’une caravane ?

Le prix d’un certificat d’immatriculation d’une remorque ou caravane s’élève à 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur appliqué dans notre département. En plus de ce montant nous devons ajouter les frais de gestion ainsi que les frais d’envoi du certificat d’immatriculation à notre domicile. Pour obtenir notre attestation de circuler, la démarche doit se faire dans une préfecture ou sous-préfecture de notre région. Pour les habitants de Paris, ils doivent s’adresser au bureau des cartes grises de la préfecture de police de Paris ou dans une antenne de la préfecture de police de Paris pour y déposer la demande d’acquisition du certificat d’immatriculation.

Demander sa carte grise en ligne pour une caravane

Pour obtenir le certificat d’immatriculation (ex carte grise) d’une remorque, nous devons remplir le formulaire Cerfa n° 13749*03. Nous pouvons télécharger gratuitement ce questionnaire sur le site officiel du service public. Précisons également que nous pouvons nous adresser sur certains sites habilités pour nous procurer plus facilement les cartes grises de nos caravanes. Cette démarche payante nous évite de nous déplacer et nous permet de ne pas endurer les files d’attente dans les bureaux administratifs.