Changement de plaque d’immatriculation pour une carte grise

La vente de voiture d’occasion entre particuliers est une procédure qui doit également être accompagnée par des démarches administratives plus ou moins onéreuses. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, sachez que vous n’avez pas à rectifier votre numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation. Il existe toutefois une exception pour une modification obligatoire de votre plaque. Nous allons en apprendre davantage sur ce changement lors d’un renouvèlement de certificat d’immatriculation.

Le changement de plaque lors d’un déménagement

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un particulier, vous devez suivre de nombreuses démarches administratives concernant le changement de plaque d’immatriculation. Cette procédure n’est pas nécessaire si la plaque actuelle est déjà conforme à la nouvelle norme de numéro. Le numéro de votre véhicule est toujours valable, il reste identique même si vous changez de département. Les séries de chiffres inscrites sur les plaques minéralogiques sont composées de caractères alphanumériques de la forme AA-123-AA. Pour identifier facilement le nombre de véhicules enregistrés dans une région, celui-ci est attribué par ordre chronologique. pour en savoir un peu plus sur ce système d’immatriculation consulter : le guide des plaques d’immatriculation.

Pour le cas des anciennes plaques d’immatriculation

Si la voiture que vous venez d’acheter est encore enregistrée sous l’ancienne plaque d’immatriculation, vous devez la changer en confectionnant une nouvelle plaque conforme aux numéros d’immatriculation actuelle. Ce changement de plaque n’est pas indispensable si l’ancien propriétaire l’utilise à son propre compte. Par contre, la modification est obligatoire dans le cas où vous déménagez ou s’il y a changement de propriétaire du certificat d’immatriculation, c’est le cas d’une cession. Notons que la conversion volontaire d’une ancienne plaque minéralogique à la nouvelle formule n’est pas autorisée. Il faudra attendre un changement de département, une vente de la voiture ou la demande de duplicata d’un certificat suite à la perte de votre carte grise originale pour modifier votre ancienne plaque.

choisir une bonne assurance voiture

Une démarche simplifiée pour obtenir votre carte grise et changer de plaque

Si vous désirez obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devez vous rendre à la préfecture ou sous préfecture de votre choix afin d’y déposer votre demande. Votre démarche peut également être établie auprès d’un professionnel habilité à la faire. Demandez au garagiste ou à un concessionnaire s‘il fournit ce service avant de leur présenter tous les documents nécessaires pour la confection de votre nouvelle carte grise. Lorsque vous effectuez le paiement des taxes, on vous remet immédiatement un certificat provisoire d’immatriculation vous autorisant à circuler légalement en attendant une semaine, la durée moyenne avant de recevoir sous plis sécurisés votre précieux papier. En ce qui concerne le changement de plaque d’immatriculation, vous êtes libre de choisir le code départemental qui vous tient à cœur. Adressez-vous à un professionnel pour réaliser la confection de la plaque.