Comment changer de carte grise ?

Le changement de carte griseest une procédure qui peut se faire à distance, à condition qu’on soit en possession des pièces d’identité nécessaires pour effectuer cette modification. Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture, il est primordial de procéder à la mise à jour du certificat d’immatriculation. Ce document administratif est valable durant tout le temps que vous utiliserez votre véhicule. Pour un changement de carte grise, vous possédez des moyens plus modernes vous permettant de faire cette amélioration.

Changer de carte grise en vous rendant dans des établissements

La modification de la carte grise est une procédure qui peut être faite en vous rendant dans des établissements administratifs concernés. Pour modifier le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous pouvez vous rendre :

  • À la préfecture et la sous-préfecture du département où habite le nouveau propriétaire
  • À la mairie de certaines grandes villes
  • À la préfecture de police ou l’antenne de la préfecture de l’arrondissement pour les Parisiens

Les pièces à fournir pour un changement d’adresse

Comment changer de carte grise

Le changement de carte grise se fait lorsque vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Dans ce genre de cas, vous devez fournir aux responsables différents éléments nécessaires pour votre dossier. Parmi la liste des pièces à procurer pour le changement de carte grise figure des documents comme :

choisir une bonne assurance voiture
  • L’ancienne carte grise barrée et signée
  • La demande d’immatriculation manuscrite signée
  • Le certificat de cession signé
  • Un exemplaire récent du justificatif de domicile
  • Un exemplaire recto/verso de la CIM du nouveau propriétaire
  • Une photocopie du contrôle technique daté de moins de 6 mois

Ce dernier document est indispensable pour la vente d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans. Notons que vous n’êtes pas obligé d’effectuer toute cette démarche si vous achetez une auto neuve. Le concessionnaire se charge d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour l’acquisition de votre nouvelle carte grise.

Changer votre certificat d’immatriculation de votre voiture à distance

Il existe des sites spécialisés dans l’acquisition de votre nouvelle carte grise. En choisissant cette méthode moderne, vous n’êtes plus obligé de vous rendre auprès de votre préfecture pour commencer votre procédure de demande de changement de carte grise. Vous devez remplir un formulaire accessible en ligne, envoyer les pièces nécessaires à une adresse spécifique et régler le prix de la nouvelle carte grise à distance. En ce qui concerne le coût de votre document, son montant sera fixé avant la validation de votre démarche.