Comment demander une carte grise en ligne ?

La démarche à suivre pour obtenir une carte grise à son nom s’est modernisée ces derniers temps. Actuellement il existe des sites internet vous facilitant les procédures à suivre pour l’acquisition de votre certificat d’immatriculation. Nous allons vous montrer les principaux atouts de cette nouvelle technique en vous décrivant ce que vous devez connaître concernant les étapes à mettre en œuvre pour une demande de carte grise via le web.

Déterminer le prix de votre carte grise sur internet

Quand vous effectuez quelques recherches sur internet, notamment lorsque vous consultez le site de service.public.fr, vous pourrez facilement retrouver les différents tarifs d’un certificat d’immatriculation ainsi que les détails concernant les exonérations de taxe. Les plateformes professionnelles habilitées à offrir une carte grise aux particuliers nous présentent un outil encore plus efficace : un simulateur du montant de la taxe de votre carte grise.

Cette calculatrice fonctionne de manière très simple. Il suffit de mentionner votre département de résidence, préciser la puissance fiscale dont la valeur est spécifiée dans la colonne P7 de votre carte grise et d’indiquer le taux de CO2, qui est inscrit dans la colonne V7 du même document. Pour le cas d’un véhicule âgé de plus de 10 ans, vous devez cocher une case prévue à cet effet. Notons que vous reconnaitrez facilement la puissance fiscale de votre voiture, car elle est mesurée en CV tandis que le taux de CO2 est calculé en gr/km. Il ne vous reste qu’à cliquer sur calculer, une fois que vous aurez rempli ces informations pour savoir le coût de votre déclaration.

choisir une bonne assurance voiture

Les principaux avantages de commander sa carte grise en ligne

En choisissant de faire votre demande de carte grise sur internet, vous pourrez jouir de nombreux atouts comme :

  1. L’utilisation de divers services en ligne
  2. Faire à distance son changement de carte grise
  3. Le gain de temps dans le remplissage à domicile de son formulaire
  4. Le fait de commander un certificat pour une voiture neuve ou d’occasion.

Le grand avantage avec ce service moderne est que cet outil professionnel vous permet de bénéficier des atouts d’internet, c’est-à-dire l’absence de file d’attente aux guichets de la (sous) préfecture.

Les différentes catégories de carte grise que vous pouvez demander en ligne

En utilisant les services de carte grise en ligne, vous pourrez faire une commande à distance  pour l’obtention de la plupart des véhicules de transport tels que :

  • Véhicule de tourisme
  • Cyclomoteur
  • Voiturette
  • Tricycles à moteur
  • Remorque et semi-remorque
  • Différents modèles d’engins agricoles (Tra, Quad, Maga)
  • Motocyclette de différentes marques (MTL, MTT1 et MTT2)…

En choisissant d’effectuer votre demande de certificat d’immatriculation en ligne, tout se fait de votre domicile : le paiement de la carte et la réception du document. Pour l’envoi des pièces nécessaires, vous devez vous rendre dans le bureau de poste le plus proche.