Demander par correspondance sa carte grise

Il existe plusieurs méthodes à connaître si vous avez besoin d’une carte grise parce que vous venez d’acheter une nouvelle voiture ou pour modifier certaines informations sur un changement de statut dans votre certificat d’immatriculation actuel. La plus classique consiste à s’en occuper soi-même en se rendant à une préfecture ou sous-préfecture ou en déposant le dossier chez un professionnel habilité à effectuer ce service.

Une autre solution tout aussi efficace pour obtenir sa carte grise est de faire la demande par correspondance. Nous allons vous présenter cette dernière méthode à travers notre article. Si vous comptez faire votre demande par la poste, nos explications vous seront d’un grand secours.

Les pièces à fournir pour une carte grise par correspondance d’une voiture neuve

Lorsque vous faites l’acquisition d’une voiture neuve en France et que vous souhaitiez avoir une carte grise pour votre moyen de transport, vous pouvez facilement recevoir ce précieux papier en remplissant certaines conditions. Déjà en achetant votre automobile chez un concessionnaire, il se peut que le vendeur inclut dans ses prix les procédures nécessaires et les taxes que vous devez normalement payer pour l’obtention de la carte grise. Si cette prestation n’est pas fournie par le vendeur, vous pouvez toujours bénéficier d’un certificat 3 en 1 qui a pour objectif de simplifier grandement vos démarches administratives.

choisir une bonne assurance voiture

Regroupez ce document appelé également demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi accompagné d’une pièce d’identité et d’un certificat de résidence et le règlement du prix de votre carte grise. Mettez tous ces documents dans une même enveloppe adressée à la préfecture ou sous préfecture de votre choix. Notons que si vous habitez à Paris, il faudra transmettre votre dossier au service de la carte grise à la préfecture de police.

Les pièces à produire par correspondance pour le certificat d’une voiture d’occasion

Dans le cas où vous avez acheté une voiture de seconde main à un particulier ou à un vendeur de voitures d’occasion, les pièces à fournir pour la cession de ce type de transaction sont légèrement différentes que celles d’une voiture neuve. Envoyez par correspondance les différents papiers cités ci-dessous:

  1. Copie d’un justificatif d’identité
  2. Copie d’un certificat de résidence
  3. Formulaire cerfa n°13750*03 pour la demande de certificat d’immatriculation
  4. Le formulaire cerfa n°13754*02 pour la déclaration de cession
  5. Le chèque du montant de la taxe due
  6. Le certificat d’immatriculation donné par le vendeur
  7. Une preuve de contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans

Après avoir envoyé par la poste votre demande à la (sous) préfecture, vous devez patienter une semaine à un mois avant de recevoir chez vous sous plis sécurisés votre nouvelle carte grise.