Démarches à suivre pour une carte grise perdue

En admettant que vous perdiez votre certificat d’immatriculation de votre voiture, il est important de ne pas trop tarder pour faire une déclaration de perte. Notons que la procédure de déclaration de perte et celle de la demande de duplicata de votre carte grise sont des démarches qui doivent être effectuées simultanément. Dans le cas où votre carte grise égarée est encore rattachée à l’ancien système d’immatriculation, la procédure de demande de duplicata aura pour effet de le convertir en nouveau système. Lors de votre démarche, un nouveau numéro d’immatriculation sera attribué à votre voiture. Dans cet article, nous allons vous détailler ce qu’il faut savoir pour résoudre une carte grise égarée.

Faire une demande de duplicata suite à la perte de la carte grise

Lorsque vous perdez le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous devez réagir immédiatement en vous rendant à une préfecture de votre département. Si vous habitez à Paris, vous devez aller au service des cartes grises de la préfecture de police. Dans certains cas, il faudra s’adresser au guichet d’une antenne de police administrative. Notons qu’il y a des sous-préfectures qui ne réalisent plus ce genre de prestation. Une solution assez simple consiste à envoyer votre dossier par courrier postal à la préfecture du département de votre choix. Grâce à cette prestation, vous n’êtes pas obligé de faire la queue. Un dernier moyen très pratique consiste à donner une procuration à une personne qui se chargera de faire la procédure de demande de déclaration de perte et de demande de duplicata à votre place.

Démarche à suivre pour une carte grise perdue

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Les documents à fournir pour un duplicata de carte grise perdue

Pour l’obtention d’un duplicata de certificat d’immatriculation, vous devez réaliser deux démarches en parallèle. Faites une déclaration de perte et demandez en même temps un double de votre certificat d’immatriculation pour résoudre votre problème. Les pièces à donner au responsable de cette procédure sont :

  • Le formulaire Cerfa n° 13753*02 relatif à la déclaration de perte
  • La demande de duplicata en remplissant le document Cerfa n° 13750*03
  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le règlement des taxes et des redevances
  • Une attestation du contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans

Coût et délai de délivrance du duplicata

Lorsque vous effectuez une demande de duplicata, vous devez payer la taxe régionale ainsi que les frais d’envoi. Les voitures écologiques sont exonérées de la taxe régionale, mais non de la redevance d’acheminement. Vous obtiendrez votre copie conforme sous pli sécurisé au bout d’environ une semaine.