Démarches pour avoir une carte grise en France

Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture, les démarches administratives pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation sont plus ou moins complexes en fonction de l’état de votre véhicule et de la méthode que vous choisissez d’utiliser. Ainsi, si vous achetez une nouvelle voiture, les procédures à suivre pour l’obtention d’un véhicule neuf en France sont plus simples que si vous achetez une auto d’occasion à un particulier. De même, lors d’un achat d’une auto neuve ou d’occasion à l’étranger, son importation nécessite des démarches assez complexes. Nous allons nous intéresser à la compréhension des processus pour avoir une carte grise à votre nom si vous habitez en France.

Démarches pour l’obtention d’une carte grise en France lors d’un achat de voiture neuve

Si vous faites l’acquisition d’une voiture neuve en France, sachez que les démarches nécessaires pour votre moyen de transport sont simplifiées. Dans certaines transactions, vous pouvez profiter de votre achat en incluant dans les conditions de vente les processus administratifs pour l’obtention de la nouvelle carte grise. En choisissant ce service, le concessionnaire s’engage à réaliser les démarches nécessaires pour obtenir votre certificat gratuitement. Assurez-vous que le vendeur vous propose ce service pour éviter les longues files d’attente dans les guichets de la préfecture.

Si ce service n’est pas pris en compte dans la vente, vous pourrez récupérer le formulaire Cerfa 3 en 1 pour faciliter grandement la réalisation de votre dossier. Grâce à cette astuce, votre demande de nouvelle carte grise sera plus simple à envoyer. En France, vous devez déposer vos documents au guichet de la préfecture ou sous préfecture de votre choix. Le service des cartes grises de la préfecture de police se charge de cette prestation si vous habitez à Paris. Notons enfin que dans le cas d’un empêchement, vous pouvez déléguer ce service à une personne en lui donnant une procuration. Cette solution lui permet de réaliser toutes les démarches nécessaires dans l’obtention de votre carte grise.

choisir une bonne assurance voiture

Une carte grise pour l’acquisition d’une voiture d’occasion en France

Dans le cas d’une voiture d’occasion, les démarches à votre disposition pour l’acquisition d’un certificat d’immatriculation attestant le changement de propriétaire sont identiques à un achat d’un véhicule neuf. Vous avez le choix entre :

  1. Confier le service à un professionnel habilité à appliquer la procédure à votre place
  2. Vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix
  3. Donner une procuration à un mandataire de confiance
  4. Faire votre démarche par correspondance

La petite différence est que si la voiture que vous achetez est immatriculée dans le système SIV, vous pouvez compléter une demande de changement de titulaire sur internet. Cette démarche doit remplir certaines conditions. Autres détails très importants, les pièces à fournir dans votre dossier sont plus nombreuses lors de l’achat d’une voiture d’occasion.