Faire sa carte grise à la Mairie

L’accomplissement des démarches administratives pour l’obtention d’une carte grise est une procédure qui se fait dans certains établissements. Si dans la plupart des départements français, vous devez vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour mener vos actions, dans certaines localités les démarches à faire peuvent être réalisées dans une Mairie. Les établissements administratifs capables de fournir une carte grise ne se limitent pas à ces trois entités puisque si vous habitez à Paris, vous devez vous déplacer auprès du guichet de la préfecture de police ou à l’antenne de la préfecture de police pour faire votre demande de certificat d’immatriculation. Nous allons nous intéresser à la procédure à suivre pour effectuer votre carte grise à la Mairie.

Les communes pouvant délivrer des cartes grises à la Mairie

Lorsque vous devez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture ou que vous devez procéder à quelques modifications sur votre titre de conduire comme le changement de domicile, vous devez vous rendre auprès des établissements administratifs permettant aux conducteurs d’engager cette procédure. Sachez que dans certaines régions, la sous-préfecture n’assure plus ces services liés à l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Tandis que dans d’autres communes, vous pouvez aller à la Mairie afin de réaliser vos démarches.

Vous devez au préalable demander des renseignements à la Mairie de votre ville pour savoir si vous pouvez y effectuer ou non la modification ou l’acquisition de certificat d’immatriculation. Vous n’êtes pas obligé d’attendre la réponse pour rassembler toutes les pièces nécessaires à votre demande. En effet, même si la Mairie de votre commune n’assure pas ce service, vous pouvez poursuivre votre démarche en ayant recours à des professionnels habilités à faire cette prestation.

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Faire sa carte grise à la mairie

Faire sa carte grise à la Mairie

Les documents à déposer à la Mairie pour effectuer votre demande de titre de conduire

Lorsque vous vous rendez à la Mairie pour faire votre demande de carte grise, vous devez au préalable constituer tous les papiers nécessaires à l’établissement du certificat d’immatriculation. Les pièces à fournir dépendent de l’état de la voiture. À savoir :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • le document cerfa 3 en 1 remis par le concessionnaire ou son représentant.

Ces dossiers sont à déposer à la Mairie pour obtenir un certificat d’immatriculation lors de l’achat d’une voiture neuve en France. Pour obtenir une carte grise à la Mairie quand vous achetez une voiture d’occasion, vous devez fournir davantage de papiers, notamment le contrôle technique, le certificat de cession, l’attestation de non-gage, le document cerfa adéquat…