Faites vos démarches pour l’acquisition d’une carte grise dans un garage

Lorsque vous désirez acheter une voiture, neuve ou d’occasion, vous n’êtes plus obligé d’effectuer des démarches administratives pour l’obtention d’une carte grise à la préfecture. De nombreux garages professionnels fournissent ce genre de prestation. Pour offrir à leurs clients des services de qualité, les entrepôts et points relais sont agréés par le ministère de l’Intérieur. Découvrons plus en détail la prestation assurée par les garages pour l’acquisition d’une carte grise.

Les garages pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation

Lorsque vous êtes à la recherche d’un prestataire pour effectuer à votre place les démarches administratives nécessaires pour l’obtention d’une carte grise à votre nom, sachez que ce n’est pas tous les garages qui vous proposent ce genre de service. Vous pouvez, certes, demander à votre garagiste habituel s’il est habilité à accomplir ce genre de démarche, mais la meilleure solution consiste à faire quelques recherches sur le net pour identifier les points relais des entrepôts qui le font. En quelques minutes, vous aurez une liste des établissements qui pourront vous aider à mener à bien l’opération.

Les limites des modifications de carte grise effectuées dans des garages

Lorsque vous vous informez auprès des garages sur les différentes formalités nécessaires pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation, vous pouvez vous rendre compte qu’ils sont assez limités dans l’accomplissement des modifications opérées sur votre titre de conduire. Avant d’amener les diverses pièces obligatoires pour votre dossier, vous devez d’abord demander à un responsable si l’établissement assure les prestations dont vous avez besoin.

choisir une bonne assurance voiture

La plupart des concessionnaires s’occupent principalement des cartes grises de voitures, motos, remorques, caravanes d’occasion. Mais certains services ne peuvent pas être pris en charge par ces prestataires comme l’établissement d’un certificat d’immatriculation :

  • d’une voiture achetée à l’étranger
  • d’une automobile de collection
  • d’un engin agricole et forestier
  • d’un véhicule qui a subi des modifications

Ces prestations peuvent aussi être inaccessibles pour un changement d’adresse, une mise à jour d’état civil sur votre titre de police. Ces opérations doivent être réalisées à la préfecture ou sous-préfecture.

Les justificatifs nécessaires pour un changement de carte grise dans un garage

Le client doit donner au garagiste de nombreux documents indispensables pour l’accomplissement de la démarche d’obtention de carte grise et de pose de plaque d’immatriculation. Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  1. Une pièce d’identité
  2. Un justificatif de domicile
  3. La carte grise barrée
  4. Un formulaire de demande d’immatriculation
  5. Une attestation récente de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans
  6. Les frais nécessaires pour les taxes et redevances

Pour autoriser l’entreprise à faire la démarche à sa place, il est important de donner une procuration à l’entreprise expérimentée.