Le mandat d’un certificat d’immatriculation

Les démarches administratives nécessaires pour l’acquisition d’un titre de conduire se font généralement auprès d’une préfecture ou une sous-préfecture d’un département français. Pour les Parisiens, cette opération s’effectue au bureau de la préfecture de police ou dans une antenne de la préfecture de police de Paris. Dorénavant, vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans un bâtiment administratif pour obtenir votre titre de conduire.

De nombreux professionnels habilités ou agréés dans l’immatriculation des véhicules sont en effet à votre disposition pour établir à votre place les différentes procédures. Ces experts pourront les entreprendre grâce à un mandat que vous aurez signé et rempli.

Où peut-on obtenir un mandat de procuration ?

Pour qu’un mandataire expérimenté puisse agir à votre nom dans l’obtention de votre carte grise, vous devez lui donner un mandat afin qu’il puisse commencer sa démarche. Pour obtenir la procuration adéquate, il suffit de faire quelques recherches sur le net. Plusieurs sites spécialisés vous proposent de télécharger gratuitement le formulaire Cerfa n°13757*01.

choisir une bonne assurance voiture

mandat certificat immatriculation

Celui-ci donne le feu vert aux agences agréées dans l’acquisition des certificats d’immatriculation de réaliser les démarches nécessaires à l’obtention de votre précieux document. Une fois que vous aurez téléchargé le fameux formulaire, vous devez l’imprimer pour ensuite compléter les champs et le signer personnellement.

Les avantages d’une procuration par Mandat

Le Cerfa N° 13757*01 est un mandat autorisant une entreprise agréée à effectuer les processus nécessaires pour obtenir à la place d’un particulier un certificat d’immatriculation. Cette procédure payante vous est très bénéfique surtout si vous n’avez pas le temps d’aller à la préfecture pour y déposer votre demande. En utilisant le mandat, vous éviterez des soucis comme le fait de devoir revenir une autre fois, refaire la queue et remettre votre dossier complet dans le cas, où il vous manque une pièce. En utilisant le mandat de procuration accessible gratuitement en ligne, votre démarche sera plus simple puisque vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans les établissements publics.

Utilisez l’ancienne carte grise pour compléter votre mandat de procuration

Le mandat de procuration adressé à un professionnel de l’immatriculation doit être rempli et signé par le propriétaire de la voiture, c’est une obligation légale. Si certaines informations peuvent être complétées facilement, il faudra consulter l’ancienne carte grise pour remplir les champs vierges comme celui relatif au numéro VIN (Vehicle Identification Number). Ce renseignement est noté dans la case « E » de la carte grise. D’autres données techniques concernant le véhicule à immatriculer sont aussi inscrites dans le titre de circulation. Ces informations sont la marque du véhicule ou encore le numéro d’immatriculation.