Le prix d’une carte grise de moto

Pour piloter une moto, il est toujours conseillé de ne jamais se séparer de tous les documents essentiels afin d’éviter les éventuelles contraventions lors d’un contrôle d’agent de force de l’ordre. Que ce soit le permis, l’assurance ou la carte grise du véhicule, il est indispensable que vous soyez en règle avant de monter sur votre deux roues. Si vous n’avez pas encore la carte grise de votre moto récemment acquise, ne tardez pas à effectuer les différentes démarches administratives vous permettant d’obtenir ce précieux papier. Lors de votre procédure, vous devez payer diverses taxes et redevances pour recevoir à domicile votre nouveau certificat d’immatriculation.

Carte grise obligatoire pour les différents types de moto

Que vous ayez un scooter (moto de plus de 50 cc) ou une motocyclette, vous devez avoir des papiers en règle avant de pouvoir conduire votre véhicule à deux roues. Vous pouvez facilement connaître la nature de votre engin en consultant la colonne J1 de votre carte grise. Cette colonne représente le genre de votre véhicule, il peut y mentionner sa désignation MTL, MTT1 ou MTT2. Le point commun de ces trois types de dénomination est que pour piloter ces véhicules, vous devez avoir une carte grise, ces modèles disposent de quelques différences. Ainsi :

  • La motocyclette légère (MTL) est une cylindrée qui a une puissance maximale de 125 cm3 ce véhicule peut être piloté â partir de 16 ans
  • La motocyclette de type 1 ou MTT1 est une moto dont la cylindrée est comprise entre 125 cm3 et 600 cm3
  • La motocyclette de type 2 ou MTT2 est plus communément connue sous le nom de grosse cylindrée

Vous pouvez facilement identifier la puissance de votre cylindrée en regardant la colonne P1 de votre carte grise. Tous ces genres de véhicules doivent avoir un certificat d’immatriculation si vous désirez piloter légalement. Pour l’avoir, vous devez payer le coût de la carte grise qui dépend de plusieurs critères.

choisir une bonne assurance voiture

Les détails qui déterminent le coût d’une carte grise de moto

Lorsque vous effectuez les formalités administratives nécessaires pour avoir votre carte grise, sachez que le coût du titre de conduire de votre scooter ou motocyclette varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux affichés dans la colonne P6 de l’ancienne carte grise.

Le prix d’une carte grise de moto

Notons que la valeur d’un certificat de votre moto sera deux fois moins chère que la carte grise d’une automobile. De plus, le prix du document est réduit de moitié si l’engin a plus de 10 ans. Vous pouvez vous faire une idée du coût de la carte grise de votre moto en utilisant un calculateur de prix. Vous devez pour cela préciser le département de résidence ainsi que le genre du véhicule.