Obtenir sa carte grise par courrier

Pour obtenir une carte grise lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion ou que vous avez demandé un duplicata suite à la perte d’un certificat d’immatriculation, vous avez à votre disposition plusieurs solutions. La plus simple est de vous adresser à des professionnels spécialisés en ce genre de démarche ou envoyer vos documents par courrier postal à la bonne adresse. Les conducteurs qui veulent suivre la procédure la plus classique devront se rendre à la préfecture ou sous-préfecture de leur choix afin d’y déposer leur dossier. Quelle que soit l’action que vous menez pour l’acquisition de votre carte grise, l’obtention de votre certificat d’immatriculation se fait par courrier.

Obtenez un CPI en attendant votre document définitif

Une fois que vous aurez payé les taxes relatives au papier de votre véhicule, vous pourrez recevoir sur-le-champ un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous permettant de conduire légalement votre voiture, le temps d’obtenir le papier à votre nom. Ce précieux papier peut-être retiré immédiatement au guichet de la (sous) préfecture si vous choisissez de suivre cette démarche ou dans des agences expertes dans ce genre de prestation. Notons que vous pouvez vous servir de ce document temporaire uniquement sur le territoire national et que la durée de validité de l’attestation de conduire est d’un mois. Normalement, ce délai est suffisamment long pour recevoir par courrier votre carte grise définitive. Pour vous éviter d’utiliser un CPI, il se peut que le vendeur vous donne un coupon détachable qui remplit la même fonction que le CPI

La durée d’attente pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation

Si vous demandez un certificat d’immatriculation, vous devez patienter entre une semaine à un mois avant de recevoir votre précieux document. La durée d’obtention du certificat est variée, car elle dépend de quelques facteurs, à savoir : le fait de déposer votre dossier dans un guichet d’une préfecture débordée par le travail peut ralentir l’acheminement de votre dossier. Sachez que si votre document met trop de temps à vous parvenir par courrier, il est préférable d’aller voir au bureau de la poste, car il se peut que votre attestation de conduite s’y trouve. En effet, votre certificat d’immatriculation y sera gardé pendant 15 jours si celui-ci n’est pas livré dans les temps à votre domicile.

choisir une bonne assurance voiture

Le rôle de la poste dans l’acheminement de votre certificat

Lorsque vous demandez votre carte grise, les services chargés de son établissement vous l’envoient par courrier sous pli sécurisé. Vous recevrez votre document directement à votre domicile dans un délai d’une semaine à un mois. En attendant, vous pouvez toujours conduire votre nouvelle voiture en utilisant le CPI ou le coupon détachable que vous a remis le vendeur.