Où se procurer une carte grise ?

Lorsque vous conduisez une voiture, il est important de garder à portée de main la carte de grise de votre véhicule. Ce document administratif est capital lors des contrôles de police. C’est pour cette raison que vous êtes obligé d’établir à votre nom la carte grise de la nouvelle auto que vous êtes en train d’acquérir. Dans le cas où vous procurez un véhicule d’occasion, vous disposez d’un délai d’un mois pour entreprendre les démarches administratives nécessaires pour la possession de votre certificat d’immatriculation.

Où doit-on se rendre pour obtenir une carte grise ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives concernant les papiers du véhicule. Les concessionnaires s’occupent de réaliser toutes les procédures indispensables à l’obtention du certificat d’immatriculation à votre nom. Ce service est même offert par le vendeur qui se chargera de vous délivrer dans un bref délai la carte grise de votre nouveau véhicule.

Si la société de vente de véhicule ne vous offre pas cette prestation en même temps que l’achat de votre automobile, vous devez vous occuper des formalités nécessaires pour l’obtenir. Pour cela, de nombreuses adresses peuvent vous fournir la pièce d’identification de votre voiture. Vous pouvez déposer votre dossier de demande dans l’un des centres administratifs ci-après :

choisir une bonne assurance voiture
  • À la préfecture ou sous-préfecture ou préfecture où habite le demandeur
  • À la mairie de certaines grandes villes
  • À la préfecture de police ou à l’antenne de la préfecture de police de l’arrondissement si le demandeur habite à Paris

Pour entreprendre une démarche dans l’acquisition d’une carte grise, il est important de fournir les pièces pour la réalisation de ce document.

Les documents à fournir pour demander un certificat d’immatriculation

Lorsque vous achetez une voiture neuve en France, vous devez présenter au responsable quatre éléments nécessaires pour la réalisation du dossier. Parmi ces documents, figure :

  1. Le document Cerfa intitulé Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi n’excédant pas 3,5 tonnes. Cette pièce est remise au nouveau propriétaire de la voiture par le constructeur
  2. Une pièce d’identité
  3. Un justificatif de domicile
  4. Le montant de la taxe pour l’obtention de la carte grise

Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, les pièces à fournir sont plus nombreuses. Contrôle technique récent, certificat de cession rempli par l’ancien propriétaire, une demande de certificat d’immatriculation, justification de domicile… Au total, cette transaction doit être accompagnée par sept documents pour obtenir la nouvelle carte grise attestant le changement de propriétaire.