Que faire en cas de perte d’une carte grise ?

La carte d’immatriculation d’une voiture est valable durant toute la durée de l’utilisation du véhicule par le propriétaire. Cette carte grise est un document très important, car il fait partie des divers papiers qui sont à vérifier lors d’éventuels contrôles de police. Si vous l’égarez, vous devez le plus tôt possible faire le nécessaire pour obtenir un nouveau certificat vous autorisant à rouler en toute quiétude. Découvrons les différentes démarches que vous devez effectuer en cas de perte de carte grise.

Les démarches à suivre en cas de disparition de carte grise

Une perte de certificat d’immatriculation de voiture doit être rapidement signalée auprès des autorités compétentes. Pour vous autoriser à circuler, la demande de duplicata doit être effectuée en même temps que la démarche pour la déclaration de perte. Pour cela, vous disposez de trois solutions :

  1. Rendez-vous directement à la préfecture du département qui vous convient (si vous habitez à Paris, le service des cartes grises de la préfecture de police ou certaines antennes de police administrative se chargent de vous fournir un duplicata)
  2. Faites votre démarche par correspondance en envoyant votre dossier par courrier postal
  3. Faites signer une procuration à une personne de confiance pour qu’elle fasse la démarche à votre place si vous n’avez pas le temps de vous en occuper

Les documents à fournir pour obtenir un certificat d’immatriculation lors de la disparition de l’originale

Que faire en cas de perte d’une carte grise

Pour obtenir un duplicata de votre carte grise, vous devez présenter plusieurs documents permettant d’établir une nouvelle carte grise. Notons que les pièces à fournir sont pour la plupart les mêmes que celles de la demande classique. Parmi les pièces à fournir figurent :

choisir une bonne assurance voiture
  • Le formulaire Cerfa n° 13753*02 pour votre déclaration de perte
  • Une demande de duplicata Cerfa n° 13750*03
  • Un justificatif d’identité et une attestation de la société dans le cas d’une voiture en leasing
  • Un certificat de résidence
  • Le règlement de la taxe en espèce, par chèque voire par CB
  • Pour les voitures de plus de 4 ans, vous devez accompagner dans votre dossier un certificat de contrôle technique encore valide

Le coût d’un duplicata de la carte grise

Le prix d’une nouvelle carte grise obtenue suite à la perte de l’originale dépend de l’automobile. Si votre voiture pollue l’environnement, vous devez payer le taux unitaire de la taxe régionale majoré de la taxe de gestion et de redevance. Pour les véhicules écologiques (dit voiture propre), vous êtes exonéré de la première taxe, mais pas de la redevance d’acheminement.