Quel est le délai pour l’obtention d’une carte grise ?

Lorsque vous effectuez une démarche pour obtenir la carte grise de votre véhicule, vous devez veiller à fournir au responsable les différents documents nécessaires pour l’accomplissement de la procédure. Les démarches pour avoir votre certificat d’immatriculation prendront quelque temps. Heureusement, des mesures sont prises afin de ne pas pénaliser le nouveau propriétaire de l’automobile.

Le délai pour l’accomplissement d’une carte grise d’une voiture neuve

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devez réaliser le plus tôt possible les différentes étapes nécessaires pour obtenir les papiers de votre véhicule. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition. La première, la plus simple est de laisser le concessionnaire se charger des démarches administratives à votre place. En effet, certains vendeurs proposent à leurs clients de s’occuper des formalités de la carte grise. Ce service est inclus dans le prix de vente. Profitez de ce cadeau pour éviter la lenteur des démarches administratives. Grâce à cette offre, vous n’avez plus à endurer les longues files d’attente à la préfecture. Dans certaines procédures de vente, les vendeurs vous fournissent un Cerfa 3 en 1 connu sous le nom de Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi. Avec ce questionnaire à retirer chez votre concessionnaire, vous bénéficiez d’un document très pratique puisqu’il permet de :

  1. Demander l’immatriculation
  2. Faire un justificatif fiscal
  3. Prouver un justificatif technique
  4. Ainsi qu’un certificat de vente

Utiliser ce formulaire pour simplifier la procédure d’obtention de votre carte grise. L’appropriation d’un certificat d’immatriculation pour une automobile neuve est très rapide. Lors de votre démarche, vous ferez l’acquisition d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). À l’aide de ce papier, vous pouvez circuler pendant un mois, le temps d’obtenir votre véritable carte grise. Votre précieux dossier est envoyé sous pli sécurisé directement chez vous dans un délai d’une semaine. Si passé ce délai, vous n’avez toujours pas reçu votre courrier, il faudra vérifier au bureau de poste, car votre papier y sera conservé pendant 15 jours.

choisir une bonne assurance voiture

Le délai d’obtention de carte grise pour une voiture d’occasion

En ce qui concerne la durée de l’obtention d’un certificat d’immatriculation pour l’achat d’une automobile d’occasion, il faudra patienter un délai qui peut varier d’une semaine à un mois. Vous pouvez utiliser le coupon détachable de l’ancien certificat d’immatriculation reçu lors de l’achat de la voiture pour permettre de conduire légalement pendant un mois sur le territoire français. Dans le cas où l’ancienne carte grise ne comportait pas de coupon détachable, vous recevrez un CPI pour pouvoir circuler en attendant l’acquisition du courrier contenant votre nouvelle attestation.