Signaler en ligne un changement d’adresse pour votre carte grise

Les particuliers qui changent de logement doivent procéder à quelques modifications sur leur carte grise. Cette démarche peut être réalisée en ligne en se connectant sur des sites spécialisés. Cette prestation gratuite entrée en vigueur depuis le 03 janvier 2012 s’adresse essentiellement aux conducteurs qui ont à leur disposition un certificat d’immatriculation au format AA-123-BB qui n’est autre que la nouvelle norme de plaque d’immatriculation connue sous le nom de SIV. Ce système de télé service est très pratique pour ceux qui doivent changer d’adresse. Découvrons de plus amples explications concernant ce changement d’adresse moderne sur votre certificat d’immatriculation.

Les atouts du changement d’adresse en ligne

Lorsque vous utilisez les services en ligne pour valider votre changement d’adresse sur votre carte grise, vous pourrez jouir de nombreux atouts comme le fait de ne plus vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture pour réaliser la démarche. Grâce à ce service, vous gagnerez du temps en effectuant les procédures de chez vous. De plus, en vous servant de cette prestation moderne, les processus se font intégralement en ligne. Le service gratuit est valable jusqu’à un mois après le déménagement. Notons qu’il est également possible d’anticiper le changement de domicile sur votre titre de conduire en accomplissant la démarche un mois avant la date présumée du changement de résidence.

La limite du changement d’adresse en ligne

Lorsque vous utilisez le service de changement d’adresse sur internet, vous pouvez l’effectuer pour recevoir jusqu’à 3 étiquettes. Une fois que vous aurez accompli les différentes démarches, vous recevrez le fameux autocollant attestant le changement de domicile au bout de quelques jours directement envoyé à votre nouvelle adresse. Ce service ne prend en compte que les 3 premiers changements de domicile. Par contre, si vous devez valider votre quatrième déménagement, vous ne pourrez plus bénéficier de cette prestation à distance puisque vous devez aller à la préfecture ou à la sous-préfecture afin de restituer votre ancien titre de conduire.

choisir une bonne assurance voiture

Lorsque vous vous rendez à l’établissement administratif de votre choix, vous devez prévoir 2,5 € pour payer la redevance d’acheminement. La nouvelle attestation mentionnera la nouvelle adresse et gardera la même immatriculation de votre véhicule. Précisons que le numéro inscrit sur votre plaque minéralogique est valable à vie.

Comment effectuer un changement d’adresse en ligne ?

Les démarches à effectuer pour le changement d’adresse en ligne sont assez simples. Si ce n’est pas encore le cas, vous devez créer un compte sur le portail de téléservices. Connectez-vous à votre profil et accédez au formulaire de déclaration de changement de coordonnées. Utilisez votre certificat d’immatriculation afin de remplir le numéro de formule ainsi que le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Ces deux informations sont nécessaires pour recevoir votre étiquette attestant votre changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation.