Temps d’attente pour une carte grise

Lorsque vous effectuez une démarche pour l’obtention de la carte grise de votre véhicule nouvellement acquise, cette procédure administrative peut prendre un certain temps. Que vous meniez une action pour une demande de certificat d’immatriculation pour votre voiture, caravane, remorque ou pour votre moto, le délai d’attente avant de recevoir votre carte grise est le même. Découvrons plus en détail le temps nécessaire pour l’application de votre approche.

Le délai pour ne pas être pénalisé en conduisant une voiture neuve ou d’occasion

Quand vous venez d’avoir un véhicule neuf, vous devez réaliser les démarches pour votre carte grise définitive avant de conduire votre moyen de transport flambant neuf. Si vous négligez cette action, vous risquez une contravention en cas de contrôle des forces de l’ordre. Heureusement lorsque vous achetez une automobile chez un concessionnaire, certains vendeurs vous proposent d’effectuer à votre place les différents actes nécessaires pour l’acquisition de votre précieux titre de conduire.

Dans le cas où cette condition n’est pas incluse dans le contrat de vente, vous pourrez accomplir votre démarche plus facilement en utilisant le Certificat 3 en 1 que vous remet le concessionnaire ou son représentant. Ainsi les procédures pour l’obtention de votre carte grise sont plus accessibles. En ce qui concerne le véhicule d’occasion, vous disposez d’un mois pour recevoir votre certificat d’immatriculation. Pendant ce délai, vous pouvez conduire votre voiture avec un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP). Ce document est valable pour un mois, le temps d’obtenir votre document définitif.

choisir une bonne assurance voiture

Les différents délais pour obtenir une carte grise

Si vous désirez faire vous-même votre carte grise en vous déplaçant à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix, vous devez vous armer de patience puisque le délai minimum pour accomplir les démarches est de 30 minutes. Dans certaines préfectures, ce délai au guichet peut atteindre 1h 15 juste. Avec un tel sacrifice, mieux vaut s’assurer que vous disposez de toutes les pièces nécessaires pour que vous n’ayez pas à revenir le lendemain pour endurer la file d’attente.

Sachez que vous pouvez donner une procuration à une autre personne pour qu’elle le fasse à votre place. Pour réduire le temps d’attente, il est préférable de vous adresser à des agences professionnelles agréées ou d’éviter les heures de pointe. Vous pouvez aussi recourir à une solution vous permettant d’envoyer votre demande par courrier ou d’effectuer votre procédure en ligne. Quelle que soit votre solution, il faudra patienter 1 semaine à 1 mois pour recevoir votre précieux titre à votre domicile sous plis sécurisés.